Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres.
Confucius

Je suis Lucille JOSEPH, dirigeante d'Alternatives Éducatives Charentes.

Étant moi-même mère, je sais pertinemment qu’on ne naît pas parent/aidant/guidant, on le devient! Je sais aussi que, comme mère et éducatrice (spécialisée et sportive) de formation depuis près de 10 ans auprès des services médico-sociaux, le rôle de parent, d'aidant, de tuteur, comporte des défis de taille...Ma profession d'éducatrice spécialisée m'a permise d'échanger avec beaucoup d'entre vous, de vous écouter , de partager vos réflexions et vos analyses.

Cela fait maintenant quelques années que je m'aperçois que d'autres chemins "éducatifs" innovants, créatifs sont possible auprès des personnes à besoins particuliers ou non . Néanmoins la question de l'éducation est un vaste domaine mêlant différentes théories, pratiques et qui est fondamentalement lié également à notre expérience de vie. A l'heure où les anciennes pratiques éducatives sont clairement congédiées par la loi, on sait donc ce qu'il n'est plus possible de pratiquer.  Comment parvenir  à faire différemment de notre propre éducation, comment construire une éducation avec la personne avec qui on vit et dont on ne partage pas tout le temps le même avis ?

C'est parce que j'ai pu observer et vivre différents quotidiens au sein des associations , des institutions  que je me suis rendue compte que des propositions novatrices et créatives pouvaient émerger dans une relation individuelle que la personne CHOISI.  La question du Choix reste pour moi importante car c'est le début d'une réappropriation. Pour "tester" mon idée, au sein même de mes contrats de travail, j'ai pu expérimenter différentes formes d'accompagnement spécialisés. Néanmoins ceux-ci restaient dans un format / cadre qui ne correspondaient pas à cette pédagogie que je souhaitais pratiquer: La pédagogie Expérentielle.  J'ai pu assez vite me rendre compte d'une trajectoire différente à tenter en complémentarité avec les associations, institutions publiques. 

Je vous propose donc d'utiliser telle une alchimiste, mes différentes passions à votre service qui sont assorties d'un diplôme d'Etat.  Les Alternatives Educatives Charentes sont là pour vous accompagner via la métacognition, dans la définition et l'atteinte de vos objectifs au bénéfice de votre évolution; qu'elle soit scolaire, personnelle, socioprofessionnelle etc....

Cet accompagnement a pour but de développer les potentiels respectifs de chaque personne, de permettre l'émergence et la mise en place de stratégie de réussite. Par son engagement dans une relation socio-éducative de proximité, Alternatives Educatives Charente assure un  accompagnement type "coaching" auprès des personnes (enfants, adolescent, jeunes majeurs, adultes, masters etc..) dans le développement de leurs compétences de socialisation, d'autonomie et d'insertion en fonction de leurs histoires et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

Je vous propose donc de choisir et d'être acteur de votre propre devenir. Choisir et non subir, les orientations et préconisations qui vous ont été faites. Là est le véritable fondement de ce projet! 

 

En savoir plus sur moi :

J'ai débuté cette vie par des superlatifs:Lucille est trop ci, trop ça....Trés tôt j'ai fait l'expérience du "décalage" sans véritablement comprendre le vrai sens de celui-ci. J'ai tant bien que mal débuté mes études en obtenant un Bac Littéraire (un comble considérant l'une de mes particularités"dys");j'ai souhaité y ajouter des spécialités Arts Plastiques- Option: Théâtre et Danse. L'approche artistique et sportive prend tout son sens dans mon parcours. Ce sont grâce à elles que j'ai pu me créer un chemin dans la filière générale! Après une année passée sur les bancs de la fac de Bordeaux en Histoire de l'art ou j'ai traversé l'Antiquité, les Étrusques et la période Hellinistique, j'ai partagé simultanément le quotidien de trois sœurs en qualité de "nounou".C'est par la suite que je me suis ré-orientée vers une Licence en STAPS. Grâce au Doyen qui a eu "foie" en moi et mes possibilités (même en sortant d'une filière telle que la mienne).Trés vite la dimension corporelle a été pour moi source de questionnement. Ces études se sont révélées passionnantes et étayantes . Cette passion m'a permise d'appréhender des disciplines si étranges mais si nécessaires à la compréhension de notre humanité! J'ai découvert les neurosciences, l'anatomie, la physiologie, la psychologie, la sociologie, la pédagogie, la mécanique?!humaine, etc... Des bagages certains. Puis j'ai focalisé mon attention  sur les sports de Pleine Nature et leurs effets " psycho-comportementales". C'est pourquoi, toujours dans l'objectif d'en connaître davantage sur la nature humaine, j'ai obtenu un diplôme en lien avec l'éducation spécialisée. Mon objectif? Découvrir et développer la connaissance de "l'Adventure Thérapy" (ou Thérapie d'Aventure" issue des recherches Canadienne) par la pratique de la pédagogie expérentielle. Ou comment redonner l'envie de créer...SA propre vie lorsqu'on est en rupture de projet (socio-professionnel, de vie,  familiale etc..). Mon voyage d'étude au Quebec m'a permis d'appréhender cette ingénierie d'intervention. Voilà pourquoi depuis dix ans j'évolue en qualité d'éducatrice spécialisée (et/ou animatrice) auprès de tout public (enfants, adolescents, jeunes majeurs, adultes, grands parents, séniors avec ou sans handicap). Même si aujourd'hui, mes principales interventions ont été à destination d'un public (voir mon CV) en grande précarité, en difficultés socio-économiques, ces expériences ont été sources de questionnements, de réajustements, de dépassements de soi. C'est d'ailleurs cette dernière notion qui constitue le lien entre mes diverses expériences à la fois personnelle, professionnelle et quelque soit l'aspect théorique et/ou pratique de mon parcours.C'est pourquoi je me met à votre service.

Mon travail est une vocation.

Celle de vous rencontrer en est la porte d'entrée! J'espère donc faire votre connaissance!