Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres.
Confucius

Je suis Lucille JOSEPH, dirigeante d'Alternatives Éducatives Charentes.

Étant moi-même mère, je sais pertinemment qu’on ne naît pas parent/aidant/guidant, on le devient! Je sais aussi qu'en qualité d'éducatrice (spécialisée et sportive) de formation depuis près de 10 ans auprès des services médico-sociaux, le rôle de parent, d'aidant, de tuteur, comporte des défis de taille...Mes échanges avec beaucoup d'entre vous m'ont permise de m'imprégner, de partager vos réflexions et vos analyses. C'est pourquoi j'ai choisi depuis Janvier 2016 de faire quelque chose de tous ces éléments.

Cela fait maintenant quelques années que je m'aperçois que d'autres chemins "éducatifs" innovants, créatifs sont possibles auprès des personnes (à besoins particuliers ou non) . Néanmoins la question de l'éducation, de l'accompagnement est un vaste domaine mêlant différentes théories, pratiques .J'ajouterai qu'ils sont tous fondamentalement en lien avec notre expérience de vie.

A l'heure où les anciennes pratiques éducatives sont clairement congédiées par la loi, on sait donc ce qu'il n'est plus possible de pratiquer(par exemple: la gifle, les coups, les cris etc...).  Mais dans ce cas, comment parvenir à passer "d'être autoritaire" à "à faire autorité" ?Comment faire différemment est une vrai question considérant sa propre culture, habitus, éducation, son environnement et que sais je encore...?

C'est parce que j'ai pu observer et vivre différents quotidiens que je me suis rendue compte que la question n'était pas si simple. Elle touche toute les catégories socio-professionnelles. En revanche des propositions novatrices peuvent émerger dans une relation individuelle que la personne CHOISIE.  C'est là tout le levier d'une quelconque volonté d'évoluer avant d'en arriver à des situations limites . La question du choix reste le début d'une réappropriation. C'est pourquoi au sein même de mes expériences professionnelles et de stages, j'ai pu expérimenter différentes formes d'accompagnements. Très vite je me suis aperçue que le format / cadre institutionnel, bien que complémentaire, ne correspondait pas à la pédagogie que je pratique: La pédagogie Experentielle.  Ingénierie d'intervention d'inspiration Canadienne.

C'est pourquoi, reconnue et encouragé par mes pair.e.s, les acteurs institutionnels et les partenaires je me suis lancée dans cette nouvelle forme d'accompagnement. Je vous propose donc d'utiliser telle une alchimiste, mes différentes compétences et passions sanctionnés par un diplôme d'Etat à votre service . 

Les Alternatives Educatives Charentes sont là pour vous accompagner via la pédagogie expérentielle, la métacognition, dans la définition et l'atteinte de vos objectifs au bénéfice de votre évolution; qu'elle soit scolaire, personnelle, socioprofessionnelle etc....Le but étant de développer les potentiels respectifs de chaque personne, de permettre l'émergence et la mise en place de stratégie de réussite. Par son engagement dans une relation socio-éducative (alliance éducative) de proximité, Alternatives Educatives Charentes assure un  accompagnement de type "coaching" auprès des personnes (enfants, adolescent, jeunes majeurs, adultes, masters etc..) dans le développement de leurs compétences de socialisation, d'autonomie et d'insertion en fonction de leurs histoires et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

Je vous propose donc de choisir et d'être acteur de votre propre devenir.

"Choisir c'est renoncer"

Alors il est temps d'arrêter de subir, les orientations, les préconisations qui vous sont faites = Il s'agit là d'#EMPOWERMENT.

 

En savoir plus sur moi :

J'ai débuté cette vie par des superlatifs: Lucille est trop ci, trop ça....Trés tôt j'ai fait l'expérience du "décalage". J'ai tant bien que mal débuté mes études en obtenant un Bac Littéraire (un comble considérant l'une de mes particularités"dys"); J'ai souhaité y ajouter des spécialités où je me sentais vibrer L'Arts Plastiques-Le théâtre et la danse. Cette approche artistique et sportive prend tout son sens dans mon parcours car c'est grâce à ces matières que j'ai pu me créer un chemin dans la filière générale et évoluer en dehors du barême scolaire.Il y avait là une fenêtre d'une autre réalité possible. Après une année passée sur les bancs de la fac de Bordeaux en Histoire de l'art où j'ai traversé l'Antiquité, les Étrusques et la période Hellénistique, je partageais simultanément le quotidien de trois sœurs en qualité de "nounou". C'était une période d'introspection profonde.Je me suis découverte l'envie de me réaliser dans une filière S.T.A.P.S alors que j'étais en plein questionnement sur la nature et la condition humaine. Grâce au Doyen qui a eu "foi" en moi et en mes possibilités (même en sortant d'une filière littéraire) j'ai pu découvrir de réelles matières passionnantes et étayantes. J'ai nourri dés lors une vrai passion dévorante pour nous autres et notre capacité d'adaptation. Cette passion m'a permise d'appréhender des disciplines si étranges mais si nécessaires à la compréhension de notre humanité! Les neurosciences, l'anatomie, la physiologie, la psychologie, la sociologie, la pédagogie, la mécanique?!humaine, etc... Des bagages certains. Puis le sport de Pleine Nature est venu me maintenir à la surface alors que nous vivions des évènements traumatisants dans notre famille. Je m'y suis de plus en plus penché,renseigné. J'ai tenté de comprendre le lien entre les sports de pleine Nature et leurs effets " psycho-comportementales" tout en cherchant à aller tpujours plus loin dans cette technicité/ingenieurie d'intervention.  Je me suis donc formée pour obtenir un diplôme d'état d'éducatrice spécialisée. Je me forme à l'Adventure Thérapy" (ou Thérapie d'Aventure" issue des recherches Canadiennes) par la pratique de la pédagogie expérentielle = Ou comment redonner l'envie et le pouvoir de créer...SA propre vie lorsqu'on est en rupture (identitaire)de projet (socio-professionnel, de vie,  familiale etc..).Je découvre et dés lors pratique l'"Empowerment". Mon voyage d'étude au Quebec me confère par la suite cette ingénierie d'intervention.

Donc...depuis dix ans j'évolue en qualité d'éducatrice spécialisée (et/ou animatrice) auprès de tout public (enfants, adolescents, jeunes majeurs, adultes, grands parents, séniors avec ou sans handicap). Même si aujourd'hui, mes principales interventions ont été à destination d'un public en grande précarité, en difficultés socio-économiques, ces expériences ont été sources d'expérimentations, de questionnements, de réajustements, de dépassement.

Aujourd'hui et ce depuis cinq année maintenant, je vous accompagne avec mes ressources et compétences à votre service. Nous nous rencontrons, nous nous enrichissons et nous oeuvrons pour vous,d'abord....et nous autres....Humains.

Mon travail est une vrai passion. Votre rencontre en est la porte d'entrée! 

Au plaisir de se rencontrer

Chaleureusement

Lucille